Thérapeute passionné par la richesse de notre cerveau et nos capacités d’imagination, je vous reçois en visio et en cabinet dans le 11e arrondissement de Paris, au Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise.
J’ai découvert l’hypnose et la thérapie brève en 2013 avec la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), alors que je traversais moi-même de grandes difficultés. Impressionné par les résultats rapides et durables, je me suis formé à cette pratique pour aider d’autres personnes. La PNL est la modélisation des processus mentaux faits par le cerveau pendant l’hypnose, mais sans état hypnotique profond. Elle est particulièrement efficace pour le phobies et les traumatismes.
J’ai ensuite complété ma formation en hypnose ericksonienne et transe générative auprès de Stephen Gilligan, docteur en psychologie et ancien étudiant de Milton Erickson (à qui l’on doit l’hypnose ericksonienne !). Cette méthode recherche une conversation entre l’esprit conscient rationnel et l’esprit inconscient créatif. La transe permet de réconcilier ce que nous pensions opposé en nous, et aide grandement en cas de blocages ou de comportements indésirables.
2024-2029 : cursus de Psychologie clinique à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
2023 : certifié thérapeute praticien en hypnose ericksonienne et transe générative. Certification délivrée par Chrysalys, avec le Pr. Stephen Gilligan et Nathalie Lebas. Je suis également membre de l’International Association for Generative Change, qui prône une pratique éthique, humble et rigoureuse.
2022 : certifié coach professionnel. Parcours suivi à l’Institut Repère puis à Linkup Coaching, certification accréditée par l’État (RNCP 6, niveau Bac+4).
Depuis 2021 : personne-ressource en PNL et membre de la Fédération NLPNL, qui est la référence et le garant de la qualité des métiers et des applications de la PNL francophone.
2015 : formation aux inductions hypnotiques rapides (Arche Hypnose).
2014-2015 : certifié thérapeute praticien en Programmation Neuro-Linguistique (Stratégie ICMC).
J’ai débuté ma vie professionnelle en tant que musicien classique. Je ne le savais pas encore à l’époque, mais c’est à cette période que j’ai développé des qualités qui sont aujourd’hui essentielles dans ma pratique de l’accompagnement thérapeutique : écoute active, ressenti des émotions, travail sur la nuance…
En parallèle de ma formation de thérapeute, j’ai suivi des études à la Sorbonne et au Celsa où j’ai obtenu un Master en sémiologie et communication. De la petite start-up au grand groupe international, j’ai travaillé au sein d’organisations engagées dans l’accompagnement des personnes en quête de sens.
Curieux des questions liées aux genres et aux relations, je suis également le créateur et animateur du podcast Mise à Mâle sur les clichés de la masculinité, et d’une newsletter sur l’introspection.