Avant d’aborder le sujet, je tiens à préciser : le mot « maigrir » a été utilisé dans le titre de cet article car c’est celui le plus employé lors des recherches Google. Sauf qu’il est brutal, car il implique de se plier à une norme de corps « parfait » souvent source de souffrances psychiques.
Si vous lisez cet article, il est probable que vous connaissiez ce cycle : vous voulez maigrir, mais vous “n’y arrivez pas”, cela crée de la frustration et des comportements assez radicaux (type régime), trop difficiles à tenir et vous « craquez ». Signe qu’il est temps d’aborder la chose différemment, mais surtout avec davantage de tendresse.
La recherche montre que l’hypnose aide à perdre du poids, oui. Mais le processus reste complexe et multifactoriel. Ce que permet l’état particulier de la transe est surtout de faciliter le changement de comportement : manger moins de calories, équilibrer son alimentation, adopter un mode de vie plus sain, faire davantage d’exercice… Voyons comment cela fonctionne.
Plusieurs études montrent que l’hypnose a des effets significatifs sur la perte de poids à court-terme. Dans cette méta-analyse de 2018, 94% des personnes ayant recours à l’hypnose ont perdu plus de poids que celles du groupe-contrôle (groupe dans les conditions “normales”, soit sans hypnose). Cela s’explique par une meilleure sensation de satiété (sensation de ne plus avoir faim) chez les sujets utilisant l’hypnose. Étant repus plus rapidement, ils mangent moins de calories, et maigrissent donc naturellement : les personnes dans les groupes d’hypnose ont perdu en moyenne 9,6 kilos sur l’année, contre 5,6 kilos pour ceux sans hypnose, soit presque le double !
Ces effets perdurent au-delà des séances, les sujets ayant recours à l’auto-hypnose pour continuer le travail en autonomie. La transe les aide à réguler leurs comportements alimentaires et à avoir un mode de vie plus sain, menant jusqu’à une perte de 10 kilos supplémentaires dans la période de suivi ! Les effets court-terme sont donc avérés, la recherche se penche désormais sur les effets long-terme, pour vérifier que les effets perdurent bien dans les 5 années qui suivent les séances.
De mon expérience, si le travail a été fait en intégrant les motivations profondes de la personne, sur-mesure et en lien avec sa vie et ses expériences, des résultats durables peuvent être constatés. Mais il est très important de réapprendre d’abord à aimer habiter son corps et à vous trouver beau·belle comme vous êtes ! J’y reviendrai dans le paragraphe suivant.
Enfin, fait fascinant : l’hypnose mènerait à une baisse du taux de leptine chez les personnes touchées par l’obésité. La leptine, aussi appelée “hormone de la satiété”, est l’hormone qui aide à réguler l’appétit. Tout cela sans effet secondaire ni phénomène de compensation ! L’hypnose permettant un accès privilégié à l’inconscient qui gère nos fonctions vitales, les résultats de cette recherche semblent cohérents, et ouvrent de nombreuses perspectives.
Si la plupart des recours “conscients” ou “volontaires” n’ont pas marché jusque-là, ou très temporairement, c’est signe qu’il faut inviter l’inconscient et le corps à collaborer. L’hypnose nous fait passer du cocher, qui maltraite son cheval pour qu’il avance, à l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, doux et compréhensif.
Car si vous n’avez pas réussi à changer pour le moment, c’est qu’il y a des choses (hors dérégulations physiques médicales) qui n’ont pas été prises en compte. Plusieurs cas de figures peuvent “bloquer” le changement pour atteindre le corps que vous voulez avoir.
Une image mentale figée. Lorsque vous pensez à votre corps, quelle image vous vient spontanément ? Il est probable que ce soit une vision distordue de la réalité, qui vous dérange. Tant que votre inconscient aura cette image de vous, il vous orientera vers sa réalisation. Car le cerveau aime la congruence, c’est-à-dire la juste correspondance. S’il croit quelque chose, il fera tout pour que cela devienne vrai dans le monde “réel”. L’hypnose permet de relâcher ces images figées pour en créer d’autres qui vous seront plus agréables et vous permettront de vous sentir bien, et d’orienter votre inconscient vers une objectif plus plaisant
Cette image peut être liée à un traumatisme ou à des expériences passées qui vous ont blessé·e. Des commentaires répétés sur votre physique, une scène de moquerie douloureuse qui vous reste en tête, une période de votre vie où vous vous êtes senti·e particulièrement mal à l’aise dans votre corps… Ces événements ont pu rester gravés dans votre mémoire, et demandent à être soulagés afin que vous puissiez changer. Avec l’hypnose, dans un état de profonde relaxation et sécurité, vous pourrez revisiter ces moments et en faire de réels souvenirs, c’est-à-dire des instants qui appartiennent au passé et ne vous affectent plus aujourd’hui.
Un manque de choix dans le comportement. Dans mon article sur l’arrêt de la cigarette, je mentionnais qu’une addiction, au tabac comme à la nourriture, est parfois inconsciemment motivée par un besoin profond. Pour la nourriture, cela peut être le besoin de réconfort, de refuge, de contrôle, de plaisir… Chacun·e a une “bonne raison” de manger ! Ce qui peut poser souci, c’est lorsque ce besoin a un moyen unique d’être satisfait, notamment manger en grande quantité, très sucré ou très gras. En séance, nous explorons vos motivations profondes, et nous élargissons les moyens pour les honorer. Vous aurez alors des alternatives saines, sur-mesures, ce qui assure des résultats durables !